Joe s'envole pour Londres dans l'espoir d'enterrer le passé et de repartir à zéro. Mais sur le chemin hasardeux de sa rédemption, une nouvelle obsession le captive déjà.

La note de Critique Universe :

Note : 4 sur 5.
La note des visiteurs : (votez)

Dès qu'une nouvelle saison de You est disponible, notre curiosité malsaine s'active. On se demande forcément dans quelle histoire va se fourrer et Joe (Penn Badgley) et comment il va s'en sortir. La saison précédente nous avait laissé à Paris où Joe avait poursuivi Marienne (Tati Gabrielle). Alors on s'attendait à le voir déambuler dans les rues de notre capitale — et ça aurait été le parfait crossover inattendu avec Emily in Paris, qu'il aurait fini par tuer —. Mais non, quand cette saison commence, nous sommes à Londres où il a établi sa nouvelle vie et sa nouvelle identité. La manière dont on est passé de Paris à Londres sera expliqué un peu plus tard dans la saison, heureusement.

Ce changement de pays offre à Joe l'occasion de faire table rase du passé puisqu'aux États-Unis, tout le monde le croit mort. En fin de saison précédente, Joe a en effet simulé son propre décès. Notre anti-héros se retrouve ainsi projeté dans un univers à la Agatha Christie où il va devoir résoudre un mystérieux meurtre. Définitivement pas ce à quoi on s'attendait, mais c'est un revirement de situation plutôt bienvenu pour nous changer de l'habituelle routine. Il est à noter que cette saison s'éloigne totalement des livres, puisque le quatrième volume n'avait pas encore été publié quand la série est sortie. D'autant que dans le quatrième livre, Joe est toujours aux États-Unis... et que ce livre est actuellement connu pour être le pire de la franchise. Sur ce point, la série a su faire beaucoup mieux pour une fois.

Il faut encore une fois savoir regarder la série au second degré. Après tout, c'est l'histoire d'un homme qui pense que stalker une femme est le meilleur moyen d'entrer dans sa vie. Et si jusqu'à présent, les meurtres étaient des accidents, ou des dommages collatéraux — Joe n'a jamais eu l'âme d'un tueur, sauf si c'était pour protéger quelqu'un —, cette saison nous fait plonger un peu plus dans son esprit torturé. Et si le meurtre était en fait une part indissociable de lui-même ? Joe est persuadé d'être une bonne personne. Mais nous savons tous qu'il ne l'est pas.

Le nouvel objet de désir de Joe est sa voisine, Kate (Charlotte Ritchie). Quel hasard, c'est justement son amant que Joe retrouve mort après un lendemain de cuite. Et il va alors lui falloir comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là et surtout, essayer de comprendre qui a commis ce meurtre qu'un mystérieux corbeau tente de lui mettre sur le dos. Quelqu'un qui connait son numéro de téléphone, et lui envoi des textos. Nous en sommes donc à la quatrième saison d'une série qui change quasiment l'intégralité de son casting chaque année. Et malgré ça, il y a une certaine constance dans l'histoire.

En Kate, Joe a trouvé quelqu'un qui lui inspire une véritable considération, et pas juste une pure obsession. Mais de prime abord, Kate n'apprécie pas Joe. Au contraire, c'est une véritable porte de prison à son égard. Il va lui falloir un moment avant de s'ouvrir à lui et que leur relation évolue. De son côté, Joe porte le poids de ses crimes passés et semble fatigué. Il désire ardemment rester loin des ennuis, semble plus mature et plus ouvert aux autres. Mais dès que les choses échappent à son contrôle, on sent la rage qui l'habite reprendre le dessus. Et Badgley incarne tout ça à merveille.

You parvient à se réinventer avec brio pour cette avant-dernière saison (Netflix ayant confirmé que la cinquième sera la dernière). La saison se termine sur une note sombre et effrayante, qui nous laisse entrevoir le pire pour le grand final à venir. Parce qu'il faudra bien qu'un jour, Joe se fasse avoir, et que ce soit lui qui meurt. Mais on n'en est pas encore là. Pour l'instant, on peut savourer cette saison bien supérieure à la précédente, qui en milieu de saison va vous retourner le cerveau.

Fiche technique
Titre original : You
Titre québécois : Parfaite
Pays : USA
Année de diffusion : 2023
Genre : Thriller
Plateforme/Chaine : Netflix
Créée par : Greg Berlanti et Sera Gamble
Nombre d'épisodes et durée : 10 épisodes de 50 minutes (format standard)
« Saison 3 | Saison 5 »

-Publicité-
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments