Après un accident de la route qui a failli lui coûter la vie, Alma se découvre un nouveau rapport au temps. Elle se sert de cette nouvelle capacité pour découvrir la vérité sur la mort de son père.
La note de Critique Universe :
Certaines des meilleurs séries sont celles qui vous font encore réfléchir longtemps après que le générique de fin du dernier épisode soit terminé. Undone est une série proposée par Amazon Prime Video qui atteint cet objectif et qui, malgré une fin ouverte, nous permet d'être les témoins d'un univers absolument incroyable. En explorant le concept du temps, cette saison est un véritable voyage psychédélique d'un bout à l'autre, l'un de ceux qui vaut le coup d'être expérimenté et qui vous donnera sans aucun doute envie d'y revenir.
L'histoire est celle d'Alma (Rosa Salazar), qui semble mener une vie normale dans une famille normale, dans un quartier normal. Après avoir eu un accident de voiture, elle sort du coma à l'hôpital. Alma découvre alors qu'elle possède le pouvoir de manipuler le temps. Son père décédé (Bob Odenkirk) lui apparaît et prend le rôle de guide spirituel, lui apprenant les rudiments de ses nouvelles facultés. Alors qu'elle avance et recule à travers la timeline, son père finit par lui donner une mission : retourner dans le passé et découvrir ce qui lui est réellement arrivé durant la nuit d'Halloween où il est décédé. Cette intrigue va former le cœur de cette saison.

Bien qu'elle se termine donc sur une fin ouverte qui ouvre la voie à une saison 2, Undone pourrait tout aussi bien fonctionner comme une histoire indépendante. Sa façon de voir le déroulé du temps, non linéaire, est plutôt provocante et inédite. Quant à son style visuel, il est tout à fait unique et brouille la frontière entre rêve et réalité. On n'a pas classé cette série comme étant une série animée, car c'est un style hybride, mais qui se base sur du live action. Les acteurs ont été filmés, chaque scène a bien été réalisée, et c'est ensuite à la post-production, par la technologie du rotoscoping, que ce style visuel est apposé sur les acteurs filmés. Mais on sent que l'équipe artistique a eu beaucoup de boulot et s'est probablement amusée à ajouter les décors qui, eux, sont virtuels.
Le mystère de la mort du père d'Alma est bien entendu ce qui fait avancer la série, mais c'est encore plus intéressant de voir la série du point de vue d'Alma et la façon dont elle utilise ce pouvoir pour trouver un sens à sa propre vie. Elle tente de renouer avec son père durant les huit épisodes, mais se permet aussi de devenir un peu plus vulnérable avec son petit ami Sam (Siddharth Dhananjay). Car au-delà de son visuel et de son histoire, c'est dans l'écriture de ses personnages que la série excelle (décidément, il y a beaucoup de points positifs !) et on sent une réelle progression en chacun d'eux.
Et la musique est aussi de très bonne qualité pour accompagner cette aventure : elle fait usage de la musique classique puis la transforme en orchestrations dramatiques pour accompagner les révélations disséminées tout au long de la saison. Des révélations qui nous donnent envie, dès l'épisode terminé, d'enchaîner sur le suivant. D'autant que les épisodes ne durent jamais plus de 25 minutes, ce qui permet de tout binger en moins de quatre heures.

Undone est une série intelligente et dont je n'ai pas fini de faire l'éloge. Ça a été, en 2019, la série qui m'a le plus surprise. Elle est bourrée d'excellentes idées sur le thème du voyage dans le temps, possède des personnages superbement écrits, et est visuellement ce qui se fait de plus fascinant. Ce n'est pas novateur, d'autres films et séries ont déjà utilisé cette technique d'animation, mais c'est la façon dont c'est utilisé ici, pour créer un univers qui aurait été impossible à rendre en live action, pour nous donner l'impression d'assister à un tableau qui prend vie, qui rend unique la série. Si vous êtes passé à côté de cette série, n'attendez plus et foncez !
Fiche technique
Titre original : Undone
Pays : USA
Année de diffusion : 2019
Genre : Fantastique
Plateforme/Chaine : Amazon Prime Video
Créée par : Raphael Bob-Waksberg et Kate Purdy
Nombre d'épisodes et durée : 8 épisodes de 25 minutes (format court)
« Précédent | Saison 2 »

Ex-libraire, amoureuse des livres, de la culture asiatique et d'animation. Grande consommatrice des deux, je suis ici pour partager avec vous ma passion. Résidente de Sainte-Rose-du-Nord, sans aucun doute la plus belle ville du Québec (j'assume totalement mon point de vue), je suis la caution Queer Canadienne de l'équipe.