Titre original : Chip 'n Dale: Rescue Rangers

2022 - USA - 1h38 - Comédie fantastique
Une exclusivité Disney+

Tic et Tac vivent parmi les dessins animés et les humains dans le Los Angeles d'aujourd'hui, mais leur vie est bien différente maintenant. Lorsqu'un ancien compagnon de casting disparait mystérieusement, Tic et Tac doivent réparer leur amitié brisée et sauver leur ami.


Quand on pense à mélange d'animation et de prises de vues réelles, la référence en la matière encore aujourd'hui est Qui veut la peau de Roger Rabbit. Les Looney Tunes s'y sont essayés à plusieurs reprises mais sans grand succès, même Space Jam n'a pas aussi bien marché que notre ami Roger. Et pour cause, avec Roger Rabbit, Disney avait eu le courage de se mélanger à ses concurrents Warner et Hanna-Barbera pour faire un film non limité en personnages. Avec Tic et Tac, les rangers du risque, Disney renouvelle cet exploit mais à plus grande échelle encore car aujourd'hui, avec l'avénement de l'animation en images de synthèse, quasiment tous les studios font de l'animation. En s'alliant à eux, il est alors possible de créer une histoire aux nombre de clins d'oeil quasiment illimité.

Le film est également un peu méta puisqu'il prend pour base le fait que la série d'animation des années 90 Les rangers du risque était en fait une véritable série dans laquelle Tic et Tac, des acteurs toons, jouaient réellement. Des années après que Tac ai dissout le duo en tentant une carrière solo qui n'a pas marché, il a fait de la chirurgie pour se mettre à jour et devenir un toon en images de synthèse. Il est toujours en recherche de sa gloire passée et fait les conventions en s'imaginant avoir des fans. De son côté, Tic est devenu courtier en assurances et vit seul dans une maison délabrée avec son chien. Mais les deux vont être réunis par un ancien ami qui va leur révéler que des toons sont enlevés et qu'on leur fait subir une chirurgie transformatrice pour être revendus en tant qu'acteurs de films piratés. Devant l'énergie de Tac pour résoudre ce mystère, Tic se laisse entrainer.

On parlait de Roger Rabbit, mais il faut dire que ce personnage aussi fait une petite apparition au début de l'histoire. Comme pour valider en personne que ce film en est bien la suite spirituelle. Ici aussi, les toons vivent dans un Los Angeles où ils cohabitent avec les humains, ce qui pourrait très bien être l'évolution normale de ce qui s'est passé 75 ans après la libération de Toonville dans Roger Rabbit (qui se déroule en 1947). Et s'il en fallait encore un peu plus pour nous convaincre que c'en est une suite spirituelle, il y a l'ambiance : une enquête sur fond de film noir.

Nos deux petits tamias (car Tic et Tac ne sont pas des écureuils mais des tamias, ou chipmunks en anglais) sont entrainés dans une spirale de mystères où ils devront faire face à des personnages en animation traditionnelle, en CGI actuelle (on retrouve même le Sonic moche de la première bande-annonce du film Sonic !), en CGI du début des années 2000, ou encore même des marionnettes ! Le doublage français est très réussi, une constante chez Disney, mais on ne retrouve pas de grande vedette comparé à la version originale où John Mulaney double Tic avec tout le calme qui le caractérise, et Andy Samberg double Tac avec toute la folie qui lui est propre. On retrouve également au cours de l'aventure les voix de Seth Rogen, J.K. Simmons et Tim Robinson.

Mais de toute manière, ce n'est pas le casting qui monopolise l'attention pendant le film, mais bien la multitude de personnages issus de plein de studios différents. Malgré tout ce qu'on a connu en terme de mélange de licence ces dernières années (Ready Player One, par exemple), on est tout de même encore impressionné. Tous les clins d'oeil et les gags qui sont un peu méta fonctionnent parfaitement. On pense évidemment à Sonic Moche, mais aussi à quelques références au fait qu'au début des années 2000, les studios tentaient tous de faire de l'animation ultra réaliste et que le résultat faisait souvent surtout froid dans le dos. Il y avait quelque chose de dérangeant (la fameuse Vallée de l'étrange qui fait que plus quelque chose tente d'être réaliste, plus il nous parait faux), et le film ose s'en moquer avec brio.

L'histoire principale se veut être celle de deux personnages qui doivent mettre de côté de vieux conflits et leurs différences pour faire équipe et retrouver l'étincelle qui les a fait devenir amis à l'origine. Mais cet arc narratif est un peu écrasé par l'enquête. Elle prend le dessus et on oublie assez rapidement que ça fait des années que Tic et Tac ne se sont pas vus. Sur ce point, le film rate un peu son objectif. Heureusement, ce n'est qu'un tout petit point noir dans un film très largement réussi.

Points positifs

  • Une suite spirituelle de Roger Rabbit
  • L'histoire est bien écrite
  • Tous les clins d'oeil fonctionnent

Points négatifs

  • L'enquête prend un peu le dessus sur les retrouvailles de Tic et Tac

Tic et Tac, les rangers du risque est un peu le renouveau du genre. Bien plus drôle et plus intelligent que beaucoup de films précédents qui mélangeaient animation et live action. C'est déjà compliqué de faire vivre ensemble des acteurs réels et des personnages en animation traditionnelle, mais ajoutez en plus la CGI et les marionnettes, et on peut applaudir la performance. Chaque personnage est utilisé avec intelligence, et n'est pas juste présent pour le fan service. On avait un peu peur quand on a entendu parler du projet, mais c'est une très bonne surprise pour toute la famille.

La note de Critique Universe :

Note : 4.5 sur 5.
La note des visiteurs : (votez)
-Publicité-
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments