Fiche technique
Testé sur : PlayStation 5
Egalement disponible sur : PlayStation 4 / PC
Editeur / Développeur : Annapurna Interactive / BlueTwelve Studio
Genre : Aventure
Nombre de joueurs : 1

Un chat errant, vivant dans un monde où la nature semble avoir repris ses droits, est séparé de ses semblables. Tombé d'une plateforme, il atterrit dans une cité souterraine où tout un tas de robots excentriques sont abandonnés à leur sort depuis que les derniers humains ont disparu. C'est dans ce contexte que nous prenons les commandes de ce chat, qui sera accompagné d'un drone amnésique qui a la faculté de pouvoir comprendre les robots et le chat.

L'intrigue est traitée avec une certaine douceur. Il y a de rares ennemis, donc peu de séquences où vous risquerez votre peau. Le jeu mise avant tout sur l'exploration et la résolution d'énigmes et n'est jamais punitif, bien qu'il y ait quelques séquences où il faudra être discret et s'infiltrer sans être repéré. On prend plaisir à suivre l'histoire pour comprendre ce qui est arrivé à la cité des robots et ce qui est arrivé aux humains. Pour cela, on va miauler auprès des habitants pour leur soutirer des anecdotes. Le jeu reste relativement court (environ six heures) mais c'est un jeu indépendant, ce qui rend encore plus merveilleux la beauté des décors, qui donnent l'impression d'assister à un jeu à gros budget.

Pouvoir jouer un chat n'est peut-être pas nouveau, mais l'animation de notre héros est incroyable de réalisme : les mouvements des pattes sont gracieux et les réactions du chat sont crédibles. Il est, en plus, agréable à manier ! Y ayant joué sur PlayStation 5 (où le jeu tourne en permanence à 60fps), la manette DualSense a été intelligemment utilisée. C'est son haut-parleur qui ronronne quand vous vous reposez quelque part ou que vous vous frottez aux jambes des robots. Les gâchettes adaptatives sont utilisées pour qu'on sente les objets sur lesquels on se fait les griffes.

Pour augmenter un peu la durée de vie du jeu, des objets disséminés dans des endroits bien cachés peuvent permettre à votre drone de retrouver la mémoire et expliquer l'histoire des humains. Ils sont parfois assez faciles à rater et quand on a fini une zone, on ne peut plus y revenir. Il faut donc bien fouiller. Notre chat peut profiter de la verticalité des décors, car comme tout chat, il adore grimper un peu partout. Petit regret à ce niveau, les sauts sont tous cadrés. On ne peut pas sauter quand et où on le souhaite. Il faut s'approcher d'un rebord et laisser le chat sauter pour nous. Les développeurs précisent que c'est parce que rater un saut n'est pas digne d'un chat et que c'est le compromis qui a été trouvé pour que chaque saut soit parfait. Ça enlève toutefois un peu de la liberté d'être un chat.

Les phases d'action s'avèrent sommaires et, bien qu'on possède une sorte d'arme à un moment (pour une courte durée), il faudra la plupart du temps prendre la fuite. Même si certaines séquences donnent du fil à retordre, vous n'aurez pas de mal à venir à bout du jeu. Il n'y a que peu de quêtes annexes et, généralement, elles n'offrent pas de grande récompense. Notre matou peut miauler à loisir par simple pression sur une touche et, au début de l'aventure, on s'en amusera en miaulant à tout-va pour voir les réactions des robots. Mais force est de constater que ça n'a que peu d'utilité en cours de jeu. Cependant, l'ambiance sonore est envoûtante, et je n'ai pas pu résister à ajouter la bande originale du jeu à mon catalogue Apple Music pour m'y replonger une fois le jeu terminé. Les musiques sont composées par Yann Van Der Cruyssen et collent parfaitement à l'univers.

Comme indiqué plus haut, les environnements sont la grande force du jeu. Le jeu conserve globalement la même identité visuelle, avec ses rues désertes et ses néons, mais nous réserve parfois un village construit autour d'un réservoir. Tout est dans le souci du détail, que ce soit le pelage de notre chat, les reflets dans l'eau (merci le ray tracing), les lumières, tout nous émerveille. On peut se faufiler à travers les fenêtres ouvertes des appartements pour découvrir de nouveaux lieux, la vie de chat dans toute sa splendeur. Les cinématiques sont également un régal pour les yeux.

Points positifs

  • C'est incroyablement beau
  • On joue un chat !
  • Les musiques sont superbes
  • Le récit est bien mené

Points négatifs

  • On ne peut pas sauter quand on veut
  • Peut-être un peu trop facile
  • C'est trop court !

Stray nous avait intéressés dès son annonce et s'avère au final être une excellente surprise. C'est un jeu indépendant, on ne peut donc pas le comparer à des triples A, mais il s'en sort avec brio. C'est le bonheur pour tous les amoureux des chats, qui nous propose une histoire attendrissante, dans un univers visuellement sublime. Un jeu un peu trop simple, peut-être, mais qui du coup pourra aussi plaire aux plus jeunes.

La note de Critique Universe :

Note : 4.5 sur 5.
La note des visiteurs : (votez)

Toutes les captures d'écran de cette critiques ont été prises par nos soins sur PlayStation 5.

-Publicité-
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments