Titre original : Shazam! Fury of the gods
2023 - USA - 2h11 - Super-héros
Vu au cinéma
Saga : DCEU (Snyderverse)
« Black Adam
•
Aquaman and the Lost Kingdom »

Lorsque Billy Batson et ses frères et sœurs adoptifs Freddy, Mary, Pedro, Eugene et Darla sont obligés de reprendre du service et de combattre les Filles d'Atlas, ils doivent les empêcher d'utiliser une arme qui pourrait détruire le monde dans lequel ils doivent voyager afin de faire la paix avec les Dieux parce que Billy a pris leurs pouvoirs pour acquis.
Le premier Shazam! était plein d'énergie et probablement le meilleur film du DCEU. Il venait drastiquement trancher avec la noirceur des autres personnages de la Justice League. Cependant c'était la quête de Billy Batson (Asher Angel) pour retrouver sa mère – puis la réalisation que sa vraie famille se trouvait déjà devant ses yeux – qui donnait sa force au film. Et cette suite manque cruellement d'âme. Nous suivons la fratrie Shazamesque qui utilise ses nouveaux dons pour contrer un trio de déesses et les empêcher de détruire la Terre, mais bien que la mythologie grecque offre de nombreuses possibilités, le scénario reste extrêmement basique et semble moins inventif que le précédent épisode.
Les filles d'Atlas (Helen Mirren, Lucy Liu et Rachel Zegler) forment un trio très différent du Dr. Sivanna, le précédent méchant. Sivanna n'avait aucune personnalité mais son désir de devenir le plus puissant sorcier était un bon contraste face à l'insécurité de Billy. L'histoire des filles d'Atlas n'arrive pas à nous intéresser autant. Leur plan pour prendre le contrôle de la Terre semble bien trop complexe pour ce film de super-héros et on s'en lasse facilement. Le film conserve toutefois l'humour qui a fait le succès du premier film, et permet d'avoir des petites pauses sympathiques, comme voir la famille Shazam excitée à l'idée de combattre un dragon.

Parmi les filles d'Atlas se trouve Hespera, que Hellen Mirren joue incroyablement bien. Leader de ce trio, on regrette presque que le film ne s'attarde pas assez sur elle car c'est la méchante la mieux développée, qui veut se venger mais comprend aussi les motivations de ses ennemis. Sa soeur Kalypso est jouée par Lucy Liu, mais son personnage semble un peu effacé et redondant par rapport à Hespera. On note toutefois que ses pouvoirs donnent droit à certaines des meilleures scènes d'action de cet épisode. Mais justement, vu que Kalypso ne parle quasiment jamais et laisse sa soeur s'occuper des conversations, son personnage ne sert à rien d'autre qu'à l'action. Enfin, la troisième soeur est Anthea, la voix de la raison. Une déesse qui semble savoir garder la tête froide.
Les pouvoirs de ce trio permettent au film de voir plus grand que son prédécesseur en termes d'effets spéciaux, mais les solutions souvent farfelues de la famille Shazam pour résoudre les problèmes deviennent lassantes vers la fin du film, lorsqu'une armée de créatures mythologiques est lâchée sur la ville (essentiellement pour occuper les enfants qui ont perdu leurs pouvoirs et laisser place à Shazam qui s'occupe seul des méchants). Freddy (Jack Dylan Grazer) est toujours un personnage aussi énervant et souffre du problème habituel des suites de film : on lui offre beaucoup plus de temps à l'écran parce que c'est le petit rigolo de la bande, et tout ce temps perdu avec lui aurait pu être mis à profit pour mieux développer d'autres personnages.
Le film ne manque pas d'action et de scènes vraiment drôles, mais avec six super-héros, trois filles d'Atlas, deux parents adoptifs, un sorcier, un dragon, et des licornes, il y a beaucoup trop de personnages et pas assez de temps pour recentrer l'histoire sur le vrai personnage principal du film, Billy. Billy s'amuse bien plus sous sa forme de Shazam (Zachary Levi) que lorsqu'il est sous sa forme réelle. En tant qu'enfant qui approche des 18 ans, il a peur d'être mis à la rue par ses parents adoptifs. Et cette partie de l'histoire, qui devrait être le coeur du film, passe finalement un peu à la trappe ou n'est abordée que rapidement.

Le problème d'avoir autant de super-héros c'est aussi que, forcément, il y en a qui ne servent qu'à la décoration. En dehors de Billy et Freddy, les autres frères et soeurs ne sont là que comme soutien et contribuent très peu à l'action. Ce second épisode n'atteint ainsi jamais la force émotionnelle du premier film, mais reste tout de même un film de super-héros plutôt satisfaisant, dans un marché qui commence à vraiment saturer chez Marvel et qui est en train de s'effondrer chez DC. Malgré le reboot de l'univers DC à venir au cinéma, le film parvient à raconter une histoire complète et se permet même de teaser une suite dans une scène post-générique (qui a très peu de chance d'arriver).
Points positifs
- Il y a un dragon !
- De bonnes scènes d'action
- Toujours l'humour qu'on a apprécié au précédent film
Points négatifs
- Le thème de l'abandon passe un peu à la trappe
- Le trio de méchantes est inégal
- Beaucoup trop de temps accordé à Freddy
Shazam! La rage des dieux est un film souvent drôle et bourré d'action. Le trio de super méchantes apporte quelque chose d'unique à l'histoire et Helen Mirren nous livre une excellente performance. Mais on reste un peu déçu que ce qui a fait la force du premier film, le thème de la famille, soit un peu effacé. Ce film oublie son objectif et se contente de devenir une simple histoire de super-héros qui ne restera pas forcément dans les mémoires.
La note de Critique Universe :

Écrivain et vidéaste multitâche. Fou, écrit tout un tas de trucs d’un intérêt plus ou moins relatif. Souvent confondu avec un panda (mais est en fait une licorne). Adepte du Body Positive. Un gamer sur console et un cinéphile averti (en vaut deux... oui j'ai aussi un humour moisi).