Amélie Nothomb

Roman - Editions Albin Michel (broché) et Le Livre de Poche (poche)

Déodat, fils d'un cuisinier enrobé et d'une danseuse trop maigre, a depuis sa naissance un physique repoussant. Doué d'une intelligence exceptionnelle mais affublé d'un corset pour lui éviter de devenir bossu, il se réfugie dans l'étude des oiseaux. Trémière, fille de Rose et de Lierre, est née belle comme le jour. Mais rien ne semble l'intéresser, elle passe ses journées assise sans bouger. Sa mère, la jugeant bête, la confie à sa grand-mère qui l'isole du monde. Elle enchaine les années sans susciter l'intérêt des autres ni découvrir le sien.

Chaque année, la sortie d'un livre d'Amélie Nothomb est un moment important pour ses fans. Avec son style d'écriture fluide et court, ils ont la particularité de se lire d'une traite en quelques heures. 364 jours d'attente pour une journée de lecture c'est peu, donc l'attente est toujours très forte et on espère à chaque fois voyager.

Avec son univers particulier, elle tente cette fois un exercice qui n'est pas inédit pour elle (elle l'a déjà fait avec "Barbe bleue") qui est de réécrire et réadapter une oeuvre déjà existante. Elle s'attaque ainsi à "Riquet à la houppe" de Charles Perrault. Il faut dire que cela se prête plutôt bien à l'exercice puisqu'Amélie a une fascination pour le contraste beauté/laideur qu'elle met déjà beaucoup en avant dans ses autres romans. C'était presque son destin d'en arriver là.

Déodat compris par cette simultanéité l'identité du jouet. Il se sentit oppressé : lui, c'était ça. Son visage dégageait un mystère horrible qui empira dès l'instant où il saisit de qui il s'agissait.

Amélie Nothomb

Le parallèle est donc fait entre deux personnages radicalement opposés physiquement et moralement. On change de personnage à chaque chapitre et on les suit de leur naissance jusqu'à l'âge adulte. La seule chose sur laquelle ils se rejoignent au final, c'est l'école. Les deux sont moqués par leur camarades, pour des raisons différentes. Les enfants sont cruels entre eux et attaquent le moindre défaut. Pour l'un son physique, pour l'autre sa naïveté.

Si on a lu le compte de Perrault, on sait que nos deux héros vont se rencontrer. Mais on ne sait ni où, ni quand. Et c'est un peu ça qui est frustrant. Parce qu'arrivé à une vingtaine de pages de la fin, ils ne se sont toujours pas rencontrés et on se demande vraiment si ils vont le faire ou pas. Et au final on est un peu déçu par la facilité et la rapidité de leur rencontre. Certes, c'était probablement le but d'Amélie d'expédier rapidement cette partie pour montrer la fulgurance de leur amour. Mais on reste sur notre faim.

Pour savoir comment finir son roman, Amélie a décidé de faire des statistiques. Elle a passé son année 2015 à lire les 147 livres de "La Comédie Humaine". Selon son calcul, 115 des 147 histoires qui composent l'oeuvre de Balzac parlent d'amour, et 6 d'entre elles finissent bien. C'est donc une preuve suffisante que cela est possible, et que la fin d'un conte n'est pas nécessairement tragique.

Malheureusement, Amélie fait du Nothomb. On ne ressent pas une réelle différence à ses habitudes, en dehors du final heureux (qui n'est pas vraiment un standard chez elle). Le fait que les deux personnages évoluent séparément la majorité du livre et soient des opposés complets n'est pas vraiment intéressant. On s'ennuie un peu et même si Amélie profite de Déodat pour nous faire partager sa propre passion des oiseaux, on fini par lire le livre en diagonale. Déjà qu'il est court, c'est réellement dommage.

Ce livre va laisser les fans sur leur faim. Ce n'est pas un mauvais livre, les personnages sont intéressants, mais ils ne nous parlent pas vraiment. Le livre se contente d'être un roman d'amour complexe sans avoir de message particulier à délivrer. Généralement, Amélie aime nous torturer et ici, il n'y a aucune seconde lecture. C'était peut-être son intention, mais ça en fait un roman moyen par rapport à ce qu'elle a l'habitude de nous offrir.

La note de Critique Universe :

Note : 2.5 sur 5.
La note des visiteurs : (votez)
-Publicité-
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments