Après avoir été expulsée de nombreux établissements, dans un dernier espoir, les parents de Mercredi l’envoient dans un pensionnat pour enfants particuliers, la Nevermore Academy. Tout en essayant de s’adapter, elle sera amenée à enquêter sur une série d’évènements étranges et macabres.

La note de Critique Universe :

Note : 4.5 sur 5.
La note des visiteurs : (votez)

La célèbre famille Addams est de retour et les enfants ont grandi ! Nous suivons à présent les aventures de Mercredi, aînée de la famille, qui prend son envole et met les deux pieds dans l’adolescence. Pour cette série, Tim Burton nous emmène dans un tout nouveau lieu avec pourtant un passif déjà très chargé : l’académie de Nevermore.

Le personnage principal est incarné par la jeune Jenna Ortega (révélée par Disney Channel dans la série Harley, le cadet de mes soucis), et la suite du casting ne laisse pas à désirer : de Gwendoline Christie (Game of throne) à Fred Armisen en passant par Christina Ricci (Mercredi dans le film La famille Addams de 1991), le panel d’acteurs est prometteur et hétéroclite.

Mercredi est une série teenage, les personnages principaux sont des ados en quête d’identité et la trame est plutôt simple, mais la série n’en reste pas moins réussie. De plus, l’esthétisme plus adolescente et réaliste de l’établissement enlève l’hétérogénéité habituelle des personnages des productions de Tim Burton, et force une diversité bienvenue.

L’univers familial plutôt fermé de la famille Addams s’ouvre sur de nouveaux horizons, l’Académie Nervermore est un lieu doté d’une multitude de personnages étranges aux pouvoirs inconnus du grand public. Mercredi n'évolue plus dans un foyer qui lui ressemble et se retrouve au milieu d'un environnement commmunautaire qui ne lui correspond pas du tout et dans lequel ses actions ne sont pas toutes validées.

Mercredi a maintenant 16 ans et entre dans une période de confrontation envers ses parents, en particulier sa mère Morticia (Catherine Zeta-Jones). Une attention toute particulière est apportée à leur relation mère-fille, mais celle-ci perd un peu de sa substance par son aspect banal, on y voit ni plus ni moins qu’une ado en recherche d’elle-même. Ce choix de réalisation offre une psychologie et une évolution des personnages très intéressantes, mais il "décolle" l’image figée que nous avions jusque-là de la famille Addams, une ambivalence qui ne plaît pas à tout le monde.

Cependant, si une chose met bien tout le monde d’accord, c'est que le personnage de Mercredi est plus que réussi, Jenna Ortega porte merveilleusement son personnage sombre à l’humour caustique, on n’aurait pas pu rêver meilleure actrice pour interpréter ce rôle. Et l'actrice a d'autant plus de mérites qu'elle a du faire une partie du tournage alors qu'elle souffrait du covid. De ses mimiques à son regard, rien n’est laissé au hasard (on vous met au défi de voir Mercredi cligner des yeux). Les répliques sont cinglantes et ne manquent pas de nous surprendre.

Nous ne manquerons pas, bien sûr, d’apercevoir nos personnages préférés, tels que la Chose, l’oncle Fétide ou encore Pugsley mais l'un d'eux manque à l’appel : mais où est donc passé le cousin Machin ?! Bien qu’un clin d’œil lui soit fait dans les décors, son existence est rayée des dialogues. On espère le voir très bientôt dans la saison 2.

La créature maléfique est quant à elle dotée de l’esthétisme très reconnaissable de Tim Burton, ce choix pourtant délibéré et assumé peut laisser très perplexe, car l’aspect cartoon nous coupe de l’univers original dans lequel s’inscrit la série. Un décalage qui fait fortement penser aux monstres des films Scooby-Doo dans les années 2000... On ne manquera pas non plus de remarquer le côté plus que ressemblant aux films Harry Potter (après tout, il s'agit d'un établissement pour ados aux capacités particulières) et aux nombreux clins d'oeil de la série originale La famille Addams et aux films qui ont suivis.

Netflix peut se vanter d'avoir sur sa plateforme une des meilleures séries de l'année ! Située dans le top 10 de tous les pays et avec des scènes déjà ancrées dans la pop culture comme la danse déstructurée de Mercredi, la série devient incontournable. Tant par son humour décalé que par ses personnages attachants, elle agit sur la nostalgie des plus âgés et offre une bonne série fantastique pour les plus jeunes, et aura de quoi ravir tout le monde malgré son aspect teenage.

Fiche technique
Titre original : Wednesday
Pays : USA
Année de diffusion : 2022
Genre : Comédie fantastique
Plateforme/Chaine : Netflix
Créée par : Tim Burton
Nombre d'épisodes et durée : 8 épisodes de 50 minutes (format standard)
« Précédent | Suivant »

-Publicité-
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments