Fiche technique
Testé sur : PlayStation 5
Egalement disponible sur : PlayStation 4 / Xbox One / Xbox Series S-X / PC
Editeur / Développeur : Square Enix / Crystal Dynamics
Genre : Action
Nombre de joueurs : 1
Nombre de joueurs en ligne : de 2 à 4 joueurs

D'un côté, Square Enix n'était pas prêt à porter ce projet sur ses épaules. Un produit estampillé Marvel, c'est le risque de se mettre de nombreux fans à dos au moindre faux pas (et c'est arrivé) et ça, même quand on est aussi prestigieux que le studio qui a pondu Final Fantasy. D'un autre côté, les joueurs n'étaient pas non plus prêts à voir un jeu qui démarre sur les chapeaux de roues pour s'essouffler dès la première heure de jeu passée. Retour sur un jeu qui aurait pu éviter la catastrophe, mais a préféré plonger droit dedans.

Square, c'est avant tout l'assurance d'un éditeur japonais qui s'y connaît en RPG. Et les développeurs, Crystal Dynamics, nous nourrissent tout de même en Tomb Raider depuis des années et maîtrisent donc les jeux d'aventure. Alors comment ça a pu si mal tourner ? Évidemment, la première débâcle a eu lieu dès la présentation officielle du jeu, parce que les joueurs sont à fond dans le Marvel Cinematic Universe depuis plus de dix ans et n'ont pas retrouvé physiquement leurs personnages favoris. Ils ne ressemblent ni aux héros des films ni même à ceux des comics. Parti pris de Crystal Dynamics qui a voulu se différencier de ces deux univers, et ça s'est retourné contre eux, puisque les fans ont massivement clashé le jeu avant même sa sortie.

Deuxième débâcle, le jeu a tardé à sortir sur les consoles de nouvelle génération. Les versions PS4 et Xbox One ont pu profiter du jeu dès septembre 2020, et alors que la PS5 et la Xbox Series sortaient en novembre et que ce jeu aurait pu être parfait pour accompagner ce lancement, il n'est finalement sorti qu'en mars 2021 et était difficile à trouver en édition physique. Le tout sans la moindre explication. Troisième débâcle : le multijoueurs. Le jeu est conçu comme une expérience pour quatre joueurs, qui doivent créer une équipe d'Avengers pour compléter les missions (bien que le jeu se joue très bien en solo avec trois partenaires contrôlés par le jeu). Mais le système de matchmaking ne fonctionnait pas, ou très mal, et le jeu était si mauvais qu'il était difficile d'y trouver des joueurs disponibles pour nous aider !

Quatrième débâcle ? Oh, je n'ai fait qu'effleurer les problèmes. Pour ma part, je n'ai donc finalement découvert ce jeu que quasiment deux ans après sa sortie. Et devinez quoi ? Deux ans plus tard, il est toujours bourré de bugs. C'est incompréhensible que des énormités n'aient toujours pas été corrigées. Au lieu d'ajouter du contenu (déjà une quinzaine de DLC disponibles), les développeurs devraient déjà terminer le jeu de base. Le meilleur exemple reste une mission où Miss Marvel et Bruce Banner doivent retrouver Tony Stark. Je lance la partie, Banner ne bouge pas. Je ne m'inquiète pas, j'avance et... traverse le décor. Je m'aperçois ensuite que le pont-levis que je suis censé abaisser est déjà abaissé. Je finis par redémarrer la partie, cette fois Banner me suit. Je traverse toujours le même rocher, mais au moins le pont-levis est relevé. Je parviens à l'abaisser et il faut alors normalement détruire les chaînes qui le retiennent pour le libérer... Sauf que les chaînes ne sont pas là. Et impossible de continuer sans ça. J'ai dû redémarrer la même mission, une troisième fois, pour enfin pouvoir tout faire (mais toujours traverser le décor au même endroit). Frustrant !

Malheureusement ce type de bug est commun dans le jeu (et je joue sur PS5), ça vous arrivera souvent. Enfin, cinquième et dernière débâcle : la répétitivité. Comme je le disais, la première heure de jeu est incroyable, dynamique, on nous en met plein les yeux. Et une fois ceci passé, le jeu ne sera qu'une succession de missions identiques (aller dans une zone, la nettoyer, atteindre un objectif). On tape sur les mêmes ennemis, on fait la même chose, en boucle. Au point qu'on a juste envie de foncer droit sur l'objectif pour mettre fin à la mission et voir les cinématiques de l'histoire. Histoire qui, elle-même, ne sera pas si prenante. Dommage, avec un méchant comme MODOK, il était possible de faire tellement mieux.

On peut ajouter à ça que le jeu dispose de menus très peu clairs et cela dès l'accueil. Une fois le jeu démarré, un écran vous propose deux choix : "Jouer maintenant" et "Opérations". Le choix logique serait de cliquer sur "Jouer maintenant" pour démarrer une partie. Grosse erreur ! Ce bouton lance le contenu post-game ! Il faut choisir "Opérations" pour lancer l'histoire du jeu. Ceci n'a aucune logique. Et tous les menus sont comme ça. Fouillis, peu intuitifs, on galère pour monter en compétence ses personnages parce que les menus n'ont aucun sens. Enfin, je vais clore sur la synchro labiale. Je ne comprends même pas qu'un jeu Marvel ose sortir dans cet état. Les lèvres des personnages qui bougent alors qu'ils ne disent rien, ou à l'inverse qui ne bougent pas alors qu'on les entend parler, et ça dans toutes les cinématiques. C'est une catastrophe, il n'y a aucune synchro labiale. Dommage parce que le doublage français était plutôt bon !

Points positifs

  • C'est beau
  • La première heure est intéressante
  • L'IA des alliés quand on joue en solo est bonne
  • Généreux en contenu

Points négatifs

  • Des bugs impardonnables deux ans après la sortie
  • Manque de diversité dans ses ennemis...
  • ... et dans ses missions
  • Les menus sont horribles
  • Les combats sont vite brouillons
  • Une physique peu logique (les personnages sont très légers)
  • La synchro labiale est une honte

Marvel's Avengers est une réelle déception. Même le duo Square Enix/Crystal Dynamics ne peut pas réussir à tous les coups et c'est un beau ratage qui a fait que, depuis, Square s'est séparé de ces développeurs. Le jeu se perd en chemin, démarrant comme une superbe aventure narrative pour tomber dans le jeu-service sans intérêt. On se fait quand même l'aventure une fois quand on est fan pour profiter du peu d'histoire qui nous est offert, mais c'est certain qu'on y reviendra pas et que le contenu post game ne parviendra pas à relever le niveau, étant lui aussi très répétitif dans ses objectifs.

La note de Critique Universe :

Note : 2 sur 5.
La note des visiteurs : (votez)

Toutes les captures d'écran de cette critiques ont été prises par nos soins sur PlayStation 5.

-Publicité-
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments