Titre original : Le visiteur du futur

2022 - France - 1h41 - Comédie fantastique
Vu en Blu-Ray

Alice est une jeune fille qui s'oppose à la construction d'une centrale nucléaire initiée par son père. C'est alors qu'un étrange visiteur l'emmène en 2555 dans un futur dévasté par l'explosion de la centrale. Pour le visiteur, la mort du père d'Alice est la solution la plus simple pour éviter la catastrophe. Cependant, le temps presse. Une police du futur les traque afin d'empêcher toute modification temporelle.


C'est en 2009 que François Descraques publiait trois épisodes de la web série Le Visiteur du Futur sur Dailymotion. Une web série complètement fauchée, un pur délire entre potes, dont les épisodes faisaient à peine deux minutes et qui s'étendra sur quatre saisons. Les internautes pouvaient alors suivre les aventures d'un visiteur du futur venu dans le présent pour empêcher des catastrophes de se produire. Avec le temps, la saga s'est étendue sur des jeux de société, des livres, des mangas, et divers goodies. Et 13 ans après son lancement, la série débarque sur grand écran avec une histoire retravaillée.

La production du film a dès le début connu de nombreux soucis, puisque la web série n'a au final, malgré son marketing affolant, connu qu'un succès d'estime. Le financement a ainsi été compliqué à trouver et François Descraques n'a rencontré que des portes fermées. Ce dernier avouera qu'au final, s'il a pu trouver un budget de 4 millions pour financer ce film, c'est uniquement parce que Arnaud Ducret a accepté de jouer dans le film, ce qui a servi de garantie d'un retour d'investissement minimal aux producteurs. Sans lui, le film n'aurait jamais vu le jour. Ce qui est plutôt fou, quand on voit que certains Youtubeurs parviennent sans difficulté à nous pourrir nos salles de cinéma avec des catastrophes comme Pas Très Normales Activités ou encore Le Manoir, que les spectateurs et même les fans desdits Youtubeurs préféreraient oublier. De son côté, Descraques et sa bande ne cherchaient pas à capitaliser sur leur célébrité, mais surtout à remanier l'univers qu'ils ont créé.

Comme indiqué, donc, le film a eu un budget de 4 millions, ce qui est le budget d'une comédie française sans aucun effet spéciaux. Or là, on parle d'un film de science-fiction bourrés d'effets. Il a alors fallu avoir recours au système D, avec des effets très bas de gamme. On ne va pas le cacher, la plupart sont vraiment ratés et nous sortent complètement du film. Si la facture technique ne fait pas du tout illusion, la direction des acteurs n'est pas meilleure. Dès l'apparition du visiteur (Florent Dorin), le long métrage n'inspire plus confiance, le comédien surjouant beaucoup trop. Un jeu d'acteur drôle dans une web série, mais pas du tout professionnel pour un film.

Les décors trahissent eux aussi le budget, tout paraît faux. Ce qui, là encore, peut avoir du charme sur internet devient ridicule sur grand écran. Du côté des personnages, les adeptes de la web série retrouveront leurs marques avec la présences des personnages principaux (notamment Florent Dorin et Raphaël Descraques), mais pourront aussi voir l'ajout au casting de nouvelles têtes, comme Arnaud Ducret et aussi Enya Baroux dans le rôle d'Alice. Concernant le scénario, il ne sera pas nécessaire de connaître la web série pour suivre le film puisqu'il en reprend les grandes lignes. Malgré tout, le film reste cantonné à son esprit original, à savoir une œuvre entre potes. Le réalisateur a fait appel à de nombreux confrères venus d'internet pour les rôles secondaires, et très vite on a l'impression d'une surenchère de têtes connues juste pour qu'il n'y ait pas de jaloux parmi ses amis.

L'humour ne fait que rarement mouche et les gags arrachent difficilement quelques sourires. Pourtant, la dynamique entre Dorin, Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun est bien réelle. Mais l'ajout de Ducret et Baroux, des acteurs plus conventionnels invités pour créer de nouveaux enjeux, vient casser ce dynamisme. Le but du créateur-réalisateur est de prolonger non pas la web série, mais tout l'univers du Visiteur du Futur (et ainsi probablement en relancer un peu l'intérêt auprès des spectateurs) puisque pour ce film, il emprunte aussi largement au roman La Meute, qu'il avait écrit après avoir terminé la web série.

Les clichés sont nombreux et les personnages ne font qu'enchaîner les lieux obligatoires, comme le bar post-apocalyptique ou le repaire de la brigade temporelle, en passant par le Terrier de la meute. Le tout sous une thématique écologique qui est devenue beaucoup trop sérieuse, alors que c'était de la pure comédie dans la web série. Sauf que le sérieux de ce thème est malmené par d'autres impératifs du scénario, surtout vers la fin, où les paradoxes temporels deviennent légion. Des trous scénaristiques énormes sont aussi de la partie, comme par exemple le coup des zombies qui existent parce que la ville est pleine de radiations... mais à aucun moment on ne nous explique comment l'équipe du visiteur du futur parvient à respirer le même air sans devenir des zombies.

Points positifs

  • Les fans devraient être comblés

Points négatifs

  • Des trous scénaristiques énormes
  • Un film de potes, avec que des potes, pour des potes
  • Un jeu d'acteur très moyen

Le Visiteur du Futur comblera probablement les fans de la web série en leur offrant un prolongement de l'histoire originale. Le film n'ira probablement pas convaincre au-delà de cette cible très spécifique. De trop nombreux défauts viennent joncher un film qui aurait mérité d'être bien mieux travaillé avant de voir le jour.

La note de Critique Universe :

Note : 2 sur 5.
La note des visiteurs : (votez)
-Publicité-
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments