Laura Trompette
Roman - Editions Charleston

Marguerite est comme l’Eléphant de Tanzanie : dans son EHPAD cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à Emmanuel. Son petit-fils, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.
Je découvre la plume de Laura Trompette, douceur et poésie, elle a su employer les mots juste pour toucher le lecteur en plein cœur.
Finir ses jours dans un EHPAD dans le sud de la France, quelle chance me direz-vous, mais ce n’est pas l’avis de Marguerite, 93 ans et encore toute sa tête. Son rêve, ne pas mourir ici dans cette chambre sans âme, seule, rongée par la maladie. Ce qu’elle veut c’est choisir ce moment, pour cela il faudra faire accepter ce choix à son petit-fils, sa dernière famille. Emmanuel, lui vit en Tanzanie où il exerce son métier de cœur, sa conviction, protéger ce sanctuaire et les animaux qui y vivent, à travers ses photographies publiées dans le monde entier.
Ces deux-là ont une relation profonde et s’appellent souvent, il lui décrit les paysages qu’elle n’a pas la possibilité de contempler et elle écoute ses journées comme si elle y était.
Le suicide, c'est l'ultime expression de la liberté. De savoir que l'on peut choisir sa mort, ça aide à vivre.
Guy Bedos
Ce petit rituel, comme celui de l’EHPAD, est bousculé par Roxanne. Roxanne, jeune femme ancienne star du Poker, vit le plus grand bouleversement de sa vie. Sa vie justement dont elle ne sait quel est le but. Sa grand-mère, avec qui elle se sentait écoutée et comprise, vient de décéder et elle n’était pas à ses côtés. Ce décès la pousse à pousser les portes de son EHPAD afin de se rendre utile à ses pensionnaires. Là ou commençait un petit jeu de cartes pour les distraire, une vraie amitié pour Marguerite se tisse, elles se comprennent mais surtout Roxanne respecte le choix de Marguerite.
La rencontre entre Emmanuel et Roxane sera celle de l’eau et du feu : lui voit en Roxane une intruse entre lui et sa grand-mère et comme l’instigatrice de cette idée folle de se donner la mort avant l’heure, elle le voit comme un ours sorti de sa caverne, grognon et brusque.

J’ai senti les larmes affluer à plusieurs reprises. Dès le résumé je savais que ce roman allait me faire du bien comme rouvrir certaines blessures. Je ne me suis pas trompée, ce roman je ne regrette pas de l’avoir lu, bien au contraire, la poésie et la sensibilité qui s’en dégage m’a transportée.
Pour conclure, que ce soit pour l'écriture, les personnages, l'histoire, les émotions que l'auteur a su transmettre ou le message qui s'en dégage, c'est un roman qui vaut 5 étoiles.
La note de Critique Universe :

Grande lectrice de thriller, science-fiction, fantastique et horreur. Fan de vieux jeux vidéo (Mario, Starcraft, Mortal Kombat), de séries Américaines (Esprits Criminel, New York section Criminelle) et de Métal (Deftones, Marilyn Manson, Motionless in White).