On poursuit l'aventure avec nos quatre amies ambitieuses et branchées de Harlem, alors qu'elles explorent les nouveaux rebondissements de leurs vies, avec des hauts et des bas dans leurs carrières, et que leur amitié s'étire d'une manière qu'elles n'auraient jamais imaginé.
La note de Critique Universe :
La première saison de Harlem s'était établie sans mal comme l'équivalent afro-américain et moderne de Sex & the city. Créée par Tracy Oliver, la série nous présentait Camille (Meagan Good), Quinn (Grace Byers), Angie (Shoniqua Shandai) et Tye (Jerrie Johnson), quatre amies qui tentaient de trouver un équilibre entre leurs vies sentimentales, leurs carrières et leurs attentes de ce que doit être la vie à Harlem. Une première surprise s'offre à nous dans le traitement offert à cette seconde saison par Amazon Prime Video. En effet, la première saison avait 10 épisodes et était diffusée à raison de un épisode par semaine. Cette seconde saison ne comporte que 8 épisodes, et a été diffusée deux épisodes à la fois chaque semaine. Comme si Amazon voulait se débarrasser au plus vite de cette saison, ce qui parait étrange vu la succès de la première.
La première saison nous avait laissé avec les filles faisant face à de difficiles décisions. Cette nouvelle saison a la lourde tâche de continuer tous les arcs narratifs ouverts et de leur trouver une issue. On démarre donc là où la saison précédente nous avait laissé et les scénaristes résolvent sans aucune difficulté tout ce qui avait été laissé en suspend, s'autorisant même à nous donner le faux espoir que tout ira bien, en particulier pour Camille. Mais la fin du premier épisode fait revenir Jameson (Sullivan Jones) et rapidement on comprend que pour Camille, la vie n'est jamais simple.

La série ne prétend pas que ses personnages soient parfaits. Loin de là, en fait. Le quatuor d'amies commet des erreurs en permanence. Mais cette saison s'assure qu'elles en tirent des leçons et qu'elles en sortent grandies. Ce qui est visible dès les premiers épisodes, quand chaque personnage doit faire face aux conséquences de leurs précédentes actions, devenir responsables, et s'ouvrir à de nouvelles opportunités.
Encore une fois, la série fait du bon boulot pour ce qui est de retranscrire les relations amoureuses modernes, les amitiés, et le monde du travail. Tout semble authentique. Bien entendu, c'est l'amitié entre les quatre filles qui est toujours au centre de l'aventure, mais cette seconde saison se permet d'explorer les autres relations de leurs vies à un niveau tout aussi satisfaisant. Et celles avec leurs parents en particulier : Camille, malgré tous ses efforts pour s'en dissocier, est le reflet de sa mère ; Quinn cherche toujours sans s'en rendre compte l'approbation de ses parents ; Lorsqu'on découvre la famille d'Angie, on a aucun doute de qui elle tient sa confiance en elle ; Et avec ce qu'on sait du passé de Tye, on comprend que sa famille ne fasse jamais la moindre apparition, ce qui en dit justement long.
Les filles sont à nouveau présentes les unes pour les autres en cas de coup dur et leur dynamique est plus forte, plus réaliste et peut-être même plus inspirante. L'alchimie entre les actrices semble aussi plus forte, le spectateur peut le ressentir en voyant leurs interactions qui sont bien plus profondes que durant la saison précédente. La série solidifie sa position de série feel good qui retranscrit l'expérience authentique des femmes noires de nos jours, sans minimiser les obstacles qui leur font face.

Il arrive que cette saison penche trop du côté comique, mais c'est aussi ce qui fait qu'elle fonctionne. Dans un univers télévisuel actuel qui est obsédé par l'idée de dépeindre les traumatismes sous toutes leurs formes, je préfère une série plus légère qui se permet quelques folies. Cela va sans dire que certains choix des personnages vont vous exaspérer (et on pense surtout à toi, Camille). Mais cette saison rend assez claire dès le début qu'on a tous le droit de faire des erreurs, et qu'il faut savoir en tirer des leçons. À la fin de cette saison, les personnages auront beaucoup évolués, seront plus heureux... jusqu'à un cliffhanger qui demande des réponses, et une saison 3 – qui n'a pas encore été commandée au moment où j'écris cette critique, mais je croise les doigts –.
Fiche technique
Titre original : Harlem
Pays : USA
Année de diffusion : 2023
Genre : Comédie
Plateforme/Chaine : Amazon Prime Video
Créée par : Tracy Oliver
Nombre d'épisodes et durée : 8 épisodes de 40 minutes (format standard)
« Saison 1 | Suivant »

Écrivain et vidéaste multitâche. Fou, écrit tout un tas de trucs d’un intérêt plus ou moins relatif. Souvent confondu avec un panda (mais est en fait une licorne). Adepte du Body Positive. Un gamer sur console et un cinéphile averti (en vaut deux... oui j'ai aussi un humour moisi).