Fiche technique
Testé sur : PlayStation 5
Egalement disponible sur : PlayStation 4 / Xbox One / Xbox Series S-X / PC / Switch
Editeur / Développeur : Square Enix / Eidos
Genre : Aventure
Nombre de joueurs : 1

Après la débâcle Marvel's Avengers, on pouvait craindre le pire pour cette nouvelle licence Marvel éditée par Square Enix. Cependant, cette fois, ce n'est pas Crystal Dynamics qui développe, mais Eidos Montréal. Et le studio a clairement voulu se différencier en étant une aventure uniquement solo qui évolue dans son propre univers. Pourra-t-il éviter le comparatif avec le Marvel Cinematic Universe, qui avait fait tant de mal au jeu des Avengers ?

On ne fait pas durer le suspense : oui, il parvient sans difficulté à se différencier du MCU et éviter la grogne des fans grâce à une histoire vraiment bien écrite. Et pour faire quand même plaisir aux fans, il est possible de découvrir des costumes cachés dans les niveaux, dont les costumes du MCU ! On peut donc habiller nos personnages comme ceux des films si on le souhaite vraiment. On retrouve Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot, douze ans après une guerre contre les Chitauri qui a ravagé la galaxie. Dans cet univers en pleine reconstruction, les Gardiens louent leurs services au plus offrant mais sont fatigués de vivre de ces petits boulots. Ils cherchent à se mettre à l'abri du besoin une fois pour toutes en se rendant dans une zone interdite avec pour objectif d'y capturer une créature rare qu'ils pourront revendre à Lady Hellbender, une collectionneuse de monstres. Mais ils sortent de la zone avec juste un lama spatial inutile, et en plus ils se retrouvent avec les cohortes de Nova aux fesses. Les Gardiens n'ont que trois jours pour trouver l'argent qui leur permettra de payer l'amende et éviter la prison.

L'aventure reste linéaire, mais de nombreux choix permettent de faire évoluer les conversations ou même d'avoir des conséquences dans l'histoire (allez, combien d'entre vous ont caché le lama ? Avouez). Le jeu vous avertit par un petit panneau en haut de l'écran si le choix est amené à avoir une conséquence, mais ne le fait qu'après votre décision. Ces petits choix permettent de se sentir de plus en plus investi par un récit qui monte en puissance. Les personnages sont le point fort du titre, ils ont des moment de complexité, un caractère bien trempé, et on en apprend plus sur leur passé. Cependant, seul Star-Lord sera jouable. Encore une chose qui le différencie d'Avengers et ses trop nombreux personnages jouables. L'humour est omniprésent, ce qu'on attendait évidemment de ce jeu, et les Gardiens ne discutent pas seulement entre eux pendant les cinématiques, mais font aussi des commentaires en fonction des actions pendant le jeu, sans que ce ne soit jamais répétitif. Ça contribue à rendre le jeu vraiment vivant !

Côté gameplay, on est dans un classique jeu à la troisième personne. Star-Lord peut utiliser ses deux blasters dont il ne peut pas se servir à l'infini car ils surchauffent au bout d'un moment. Certains ennemis demanderont un peu de stratégie, car ils ne peuvent être vaincus que par un élément particulier. Et en effet, les blasters vont évoluer au fur et à mesure de l'aventure pour conférer à Star-Lord de nouveaux pouvoirs : la glace, l'électricité, le vent puis le feu. L'électricité est à mon sens le plus utile car en tirant sur un seul ennemi, l'onde de choc se propagera à tous ceux autour, vous permettant de vous débarrasser d'un grand nombre d'ennemis d'un coup. Bien que seul Star-Lord soit jouable, il lui est possible aussi de donner des ordres aux autres Gardiens pendant les combats pour qu'ils utilisent l'une de leurs quatre capacités déblocables. Gamora se spécialise dans les dégâts, Drax dans l'étourdissement, Rocket dans les attaques de zone et Groot dans l'immobilisation. La clé de la réussite des combats sera de bien savoir les utiliser.

Le système de combat est donc efficace et fluide. Ajoutez à ça le système de Rassemblement qui vous permet de réunir votre équipe pour les motiver. Si vous trouvez les bons mots (ce qui n'est jamais compliqué si vous les écoutez bien), ils bénéficieront d'un boost de dégâts et retrouveront l'intégralité de leur santé, ce qui peut retourner une situation qui semblait désespérée. Le tout est accompagné d'une musique de la playlist personnelle de Star-Lord, du bon classique des années 80 comme Take on me, Holding out for a hero, Wake me up before you go go ou encore Call me. En dehors des combats, les phases d'exploration nous lancent dans des fausses zones ouvertes (le jeu n'est qu'une succession de couloirs) avec des énigmes à résoudre. Peu sont vraiment compliquées, mais certaines vous demanderont un peu plus de réflexion. Quelques séquences de vol à bord du Milano (trop rares) sont agréables mais pas transcendantes. Il y a une scène de combat spatial, mais qui est trop répétitive.

Visuellement, le jeu est une réussite, il suffit de voir nos captures d'écran pour s'en rendre compte. Rien à dire sur l'aspect technique sur notre console de test, la PlayStation 5. Les modèles des personnages sont détaillés et les animations faciales sont réussies. Petit bonus, là où Avengers était une catastrophe en synchronisation labiale, Guardians of the Galaxy parvient à ne pas souffrir du même problème. Ou très très rarement. Le doublage français est impeccable ! Les environnements sont tout aussi détaillés et sont un bonheur pour la rétine. Si vous choisissez de jouer en mode Performance pour profiter des 60 images par seconde, vous serez satisfait, mais le mode Qualité en 4K vous gratifie d'un Ray Tracing qui vaut bien la peine de sacrifier 30 images par seconde si on veut profiter à fond des décors. La manette DualSense est également mise à contribution pour simuler les blasters avec les gâchettes adaptatives, et donner une sensation différente selon le pouvoir déclenché.

Points positifs

  • Des personnages bien écrits
  • Plein d'humour
  • Des combats fluides et stratégiques
  • Les décors
  • Une bonne durée de vie
  • La bande son
  • Un doublage français de qualité

Points négatifs

  • Les choix n'ont pas assez d'importance pour permettre une rejouabilité
  • Les affrontements peuvent s'avérer répétitifs
  • La synchro labiale n'est pas encore parfaite

Guardians of the Galaxy est une adaptation réussie et une très bonne surprise ! On sent un véritable amour des développeurs pour la licence. La durée de vie du jeu est très bonne et les retournements de situation relancent notre intérêt en permanence. L'aventure est prenante et nos loosers préférés de la Galaxie savent aussi bien séduire les personnes qui ne les connaissent pas que les fans du MCU. Un jeu sur lequel on peut se jeter les yeux fermés.

La note de Critique Universe :

Note : 4.5 sur 5.
La note des visiteurs : (votez)

Toutes les captures d'écran de cette critiques ont été prises par nos soins sur PlayStation 5.

-Publicité-
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments