Fiche technique
Testé sur : PlayStation 5
Egalement disponible sur : PC
Editeur / Développeur : Square Enix / Luminous Productions
Genre : Action RPG
Nombre de joueurs : 1

Forspoken a connu de nombreux reports, ce qui généralement n'est pas bon signe. Et toujours sous prétexte de "peaufiner" le jeu, ce qui est encore moins bon signe. Ce titre était important pour Square Enix, puisque premier jeu d'une trilogie d'exclusivité console pour la PlayStation 5, dévoilé dès la présentation de la console en juin 2020. Une toute nouvelle licence, conçue pour exploiter à fond la dernière console de Sony par le biais d'une version améliorée du Luminous Engine, le moteur graphique développé pour Final Fantasy 15.

Le jeu suit les aventures de Alfre, surnommée Frey, une jeune New-Yorkaise qui a des ennuis avec la justice. Elle se retrouve à la rue après que son appartement ai brûlé et tombe sur un bracelet qui va la transporter à Athia, un monde fantastique en proie à la Brume. Cette Brume corrompt tout sur son passage et a forcé les derniers habitants d'Athia à se réfugier dans la cité de Cipal. A peine débarqué dans ce monde, Frey et son bracelet Krav (qui s'avère être doué de parole) se retrouvent face à un dragon. Heureusement, Krav confère à Frey des pouvoirs magiques et lui permet d'affronter ce premier monstre. Ou plutôt à lui échapper. Mais le plus grand danger, ce sont les Tantas, d'ancienne protectrices du royaume qui sont désormais corrompues et seront vos vrais pires ennemis. Ne passons pas par quatre chemins, le scénario du jeu est peu original et les retournements de situation sont prévisibles. Vous aurez compris la fin du jeu bien avant le personnage principal, ce qui est assez dommage. Aucune surprise de ce côté là.

Là où le jeu va plutôt nous surprendre, c'est du côté des graphismes. Bien que New York, où nous devons évoluer par deux fois durant le jeu, est plutôt limité, c'est Athia qui va nous exploser la rétine. Le jeu est incroyablement beau, et ça même sans activer le mode Ray Tracing (qui au final, n'a que peu d'intérêt ici) ! En mode Qualité (qui met l'accent sur une image 4K), c'est déjà parfait. Toutes les captures de cette critique ont été prises dans ce mode. Au moment de ce test, c'était de loin le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer sur PlayStation 5 (mais depuis, j'en ai découvert un autre dont je parlerai bientôt). De la même manière, les effets qui accompagnent chaque sort (une bonne cinquantaine) sont impressionnants. Que ce soit l'eau, les flammes, la terre, tous les sorts sont soignés. Et le tout reste parfaitement flluide. Encore plus si vous passez en mode Performance pour avoir droit aux 60 images par seconde, mais vous perdrez nettement en qualité graphique.

On peut aussi souligner que le jeu tire parfaitement parti du SSD de la console, car il n'existe absolument aucun temps de chargement, même durant les voyages rapides d'un point à un autre de la carte. Parmi les éléments principaux de gameplay, on retrouve le parkour magique qui permet à Frey de se déplacer rapidement et avec grâce. Simplement en maintenant une touche, Frey se met à courir et à esquiver les obstacles. C'est visuellement splendide et tire également parti du SSD de la console pour charger les textures à une vitesse incroyable. Mais ce parkour n'est pas illimité et il faudra l'utiliser avec soin au départ. Par la suite, une amélioration du pouvoir vous permettra de le recharger en cours de route en appuyant au bon timing sur la touche. Ainsi, l'exploration d'Athia est rendue agréable, on a envie de courir partout.

Cependant, c'est un défaut, l'univers est vide de tout autre habitant. La Brume ayant forcé les derniers survivants à se réfugier à Cipal, vous ne croiserez sur cette immense carte aucun autre humain. Et c'est particulièrement troublant, cette sensation de vide, qu'il n'y ai pas d'autre ville ou campement. Alors pour combler la carte, il y a des monstres. Mais même eux sont parfois très éloignés les uns des autres. Il ne sera pas rare qu'on cours un moment avant d'en croiser. Concernant les combats, ils sont très dynamiques. L'agilité de Frey permet de virevolter et, grâce au ciblage qui fixe la caméra sur l'ennemi, les combats ne sont jamais brouillons. On peut même trouver des zones où on droit affronter une centaine d'ennemis à la fois sans perdre en fluidité !

Le jeu dispose d'une version française plutôt agréable et à la synchro labiale irréprochable. Mais les dialogues entre Frey et Krav sont très répétitifs. Au bout d'une demi-heure de jeu, vous aurez tout entendu, et ça va se répéter en boucle sur les heures de jeu à venir. Enregistrer quelques dialogues de plus n'aurait pas fait de mal. L'autre défaut, c'est la durée de vie du jeu. Le jeu vous pousse à l'exploration, à découvrir tout Athia. Cependant, il n'est pas très compliqué et c'est tout à fait possible de zapper l'exploration pour aller directement vous faire les Tantas (un peu comme Breath of the Wild qui vous permet d'aller directement au château vous faire Ganon sans explorer Hyrule, si vous voulez du challenge). En gros, j'ai une quarantaine d'heures de jeu pour avoir tout exploré, mais il est possible de finir le jeu en une dizaine d'heures, voire moins.

Points positifs

  • Le moteur graphique
  • Des combats dynamiques
  • Le parkour !
  • Les sorts
  • Temps de chargements inexistants
  • Une fluidité sans faille

Points négatifs

  • Le scénario prévisible
  • La durée de vie
  • Les dialogues hors cinématiques qui sont redondants
  • Un monde un peu vide

Forspoken est un open world visuellement incroyable. Certaines personnes l'ont considéré comme une déception parce qu'il ne ressemble plus à ce qui avait été présenté en 2020 (il y a eu un downgrade graphique, on ne peut pas mentir), mais s'arrêter à ce détail serait stupide. Une fois la manette en main, on se rend compte de l'incroyable potentiel de ce jeu. J'ai passé un excellent moment et j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir Athia. Je regrette que l'histoire soit si prévisible, mais le parkour et les combats sont assez divertissants pour nous tenir en haleine, surtout quand comme moi, on aime découvrir toute la carte du jeu avant même de faire la première mission principale.

La note de Critique Universe :

Note : 3.5 sur 5.
La note des visiteurs : (votez)

Toutes les captures d'écran de cette critiques ont été prises par nos soins sur PlayStation 5.

-Publicité-
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments