Saga : Chucky (Timeline Vaudou)
« Chucky - Saison 1

Suivant »

Après que son plan d'envahir les hôpitaux pour enfants ait été déjoué, Chucky cherche maintenant à se venger de ceux qu'il tient pour responsables : les adolescents survivants Jake, Devon et Lexy, ainsi que son ex, Tiffany, désormais son ennemie jurée. Alors que la poupée démoniaque se prépare à un nouvel assaut terrifiant, Jack et Devon font tout pour protéger leur histoire d'amour au sein de leur nouvelle école catholique.

La note de Critique Universe :

Note : 3.5 sur 5.
La note des visiteurs : (votez)

Même si Annabelle fait peur aux plus fragiles, Chucky (Brad Dourif) est la poupée par excellence qui hante les cauchemars de tout le monde depuis plus de 30 ans. Après une carrière agitée au cinéma, puis en direct-to-dvd, Chucky a finalement trouvé sa place en série télé avec une première saison qui a su nous surprendre. Don Mancini, créateur-scénariste de Chucky depuis 1988, est toujours derrière la caméra. Il ne lâche pas sa création et c'est tant mieux, il la connaît mieux que personne. Mais après le véritable bain de sang de la saison précédente — merci à l'absence totale de censure —, comment Mancini pouvait-il encore frapper plus fort ?

Chucky est une série dans laquelle tout est imprévisible. Après avoir torturé Jake (Zackary Arthur), Devon (Björgvin Arnarson) et Lexy (Alyvia Lind), avoir massacré la quasi-totalité de leurs familles, et avoir fait ressurgir ses plus anciens ennemis, Andy Barclay (Alex Vincent) et sa sœur adoptive Kyle (Christine Elise), Chucky avait mis son plan à exécution en envoyant des copies de lui à travers les États-Unis pour créer un massacre géant. Cependant, grâce à l'intervention d'Andy, la plupart des poupées ont été détruites. Suite à un nouvel enchaînement de situations folles qui mène au décès du nouveau petit frère adoptif de Jake, ce dernier, ainsi que Devon et Lexy, sont envoyés dans un pensionnat catholique afin d'être remis dans le droit chemin. À peine ont-il eu le temps de faire la connaissance de Nadine (Bella Higginbotham) qu'ils s'aperçoivent qu'un Chucky a retrouvé leurs traces.

Pendant ce temps, Tiffany (Jennifer Tilly) est persuadée que tous les Chucky sont éliminés hormis Chucky Prime, qui est toujours dans le corps de Nica (Fiona Dourif) qu'elle séquestre. Son personnage est complexe, car elle joue à la fois Tiffany et Jennifer Tilly (donc son propre rôle), étant donné que dans Le fils de Chucky, la poupée Tiffany avait échangé de corps avec l'actrice Jennifer Tilly. D'ailleurs, on découvre qu'elle possède toujours la poupée Tiffany, dans laquelle est enfermée l'actrice Jennifer Tilly (je vous avais prévenus). Cela ne sert toutefois qu'à corriger un trou scénaristique du film précédemment cité et à s'en débarrasser rapidement. Mais un autre personnage oublié refait son apparition : le fils de Chucky. Ou plutôt, les enfants de Chucky, puisque la poupée maléfique non-binaire de l'époque (une première au cinéma en 2004) avait été à la fin du film séparée en deux entités : un garçon, Glen, et une fille, Glenda. Les deux ont bien grandi et sont devenus non-binaires. Ils sont, dans leur forme humaine, joués tous les deux par Lachlan Watson. À l'époque, dans le film, c'était Billy Boyd qui lui donnait sa voix. Rassurez-vous, Billy sera bien présent aussi dans cette saison ! Ajoutez à cela que, dans ce film, chaque version de Chucky va commencer à développer sa propre personnalité et qu'elles vont toutes être différentes, ce qui promet un cocktail sanglant.

Il est très difficile d'exprimer son avis sur cette série car, comme les films, elle semble réussie et brouillonne à la fois. Les trois adolescents principaux sont à la fois tout ce qu'on attend d'ados actuels, mais ressemblent aussi à des ados des années 90, l'âge d'or de la franchise. Lexy est le parfait exemple de ce que peut provoquer l'anxiété sur une ado dont la mère politicienne attend d'elle qu'elle soit la perfection. Jake et Devon forment le couple LGBTQI+ interracial qui permet à une série de se sentir inclusive (si on ajoute en plus les non-binaires Glen et Glenda, c'est la totale). La série coche toutes les cases nécessaires pour que chacun puisse s'identifier à un personnage. Chez les adultes, nous avons Kyle et Andy. Dans les films précédents, on a pu voir qu'Andy torture le Chucky original depuis des années dans sa cabane au fond des bois. On a pu déjà voir son côté obscure. Kyle, quant à elle, n'est là qu'en soutien, quand Andy est laissé pour mort au début de la saison.

Tiffany, au début de la saison, profite de la gloire. Elle occupe le corps d'une actrice et lui a ainsi volé sa vie, ses amis et tous ses biens. Mais c'est autour de son arc narratif que va se trouver un nouveau trou scénaristique : lorsque Tiffany accueille ses enfants, Glen et Glenda, on apprend qu'ils ont plus de 18 ans. Si on prend la timeline de la franchise, quelque chose ne colle pas. Soit le vaudou fait grandir les enfants à une incroyable vitesse, soit Mancini s'est perdu dans son histoire. L'épilogue du film Le fils de Chucky nous dévoile Glen et Glenda âgés de 10 ans, et se déroule en même temps que le film suivant... qui lui-même se déroule deux semaines avant la série. C'est à n'y plus rien comprendre. Maintenant, oui, j'ai dû gratter pour trouver ce défaut parce que la série, bien que partant parfois dans tous les sens, sait rester fidèle à l'œuvre d'origine. Elle fonctionne aussi bien pour les fans de la franchise depuis ses débuts que pour les nouveaux venus.

Une autre chose qui peut toutefois déranger est le fait que cette saison se repose trop sur les retournements de situation. Il arrive souvent qu'on croie Chucky mort pour découvrir par la suite que quelque chose s'est passé hors caméra, ou que "vous avez raté cet élément important" et qu'on nous rejoue la scène sous un angle différent. Aussi, la saison 1 nous avait distillé le passé de Charles Lee Ray pour qu'on comprenne comment il est devenu serial killer, mais cette saison 2 oublie complètement ça et on n'a pas la suite des événements. On ne sait pas encore si la série sera renouvelée pour une saison 3, mais dans tous les cas, ce ne sera pas la fin des aventures de Chucky, Don Mancini ayant confirmé que s'il n'a pas le feu vert pour une saison 3, il retournera au cinéma pour continuer l'histoire.

Fiche technique
Titre original : Chucky
Pays : USA
Année de diffusion : 2022
Genre : Horreur
Plateforme/Chaine : SyFy
Créée par : Don Mancini
Nombre d'épisodes et durée : 8 épisodes de 50 minutes (format standard)
« Saison 1 | Suivant »

-Publicité-
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments