Titre original : Ant-Man and the Wasp: Quantumania

Scott a écrit un livre à succès et Hope défend des causes humanitaires. Cassie partage la passion de sa nouvelle famille pour la science, notamment concernant le monde quantique. Mais sa curiosité les entraine tous dans une odyssée imprévue dans le monde subatomique, un endroit où ils rencontrent de nouvelles créatures, une société en crise et un impitoyable maître du temps dont l'ombre menace de s'étendre.


Ce film s'est pris une incroyable salve de mauvaises critiques dans la presse (et dans la presse uniquement, car auprès du public il remporte 83% de critiques positives sur Rotten Tomatoes à ce jour). Et très honnêtement, la presse n'a encore une fois rien compris au film, qui s'inscrit parfaitement dans la lignée du multivers voulue par cette 4ème Phase du MCU. Certes, cette Phase 4 est brouillonne parce que c'est la première à intégrer des séries en plus des films, et qu'elle a introduit bien trop de nouveaux héros. Le spectateur pourrait être un peu perdu. Pourtant, voilà un film qui vient s'insérer à merveille après la série qui a démarré tout ce bordel dans les timelines (Loki saison 1) et nous offre une continuité pour le personnage de Kang (Jonathan Majors).

Le film ne perd pas trop de temps pour nous faire plonger dans l'action. Les familles Pym – Henry (Michael Douglas), Janet (Michelle Pfeiffer) et Hope (Evangeline Lilly) – et Lang – Scott (Paul Rudd) et Cassie (Kathryn Newton) – se sont réunis, tout le monde est heureux, Cassie a quelques problèmes avec la justice mais rien qui la différencie de son père qui a lui aussi fait de la prison. Mais même si c'est une rebelle, Cassie est aussi un génie et elle a conçu une balise pour envoyer un signal dans le Royaume Quantique et tenter d'entrer en contact avec les formes de vie qui y habitent. Erreur de sa part ! Le signal est repéré et les deux familles sont aspirées dans le Royaume Quantique. Mais Janet semble pressée de quitter cet endroit car elle sait qui en est le maître.

Il est indéniable que lorsque Avengers Endgame a été écrit, Marvel savait déjà parfaitement où ils voulaient aller sur les dix années à venir. En faisant s'échapper Loki, un paradoxe était créé et ça allait bien entendu mettre le bordel dans les timelines. Marvel avait donc prévu de longue date la création d'un multivers mais surtout que Kang serait le nouveau fil rouge des trois prochaines phases. Sauf que jusqu'à présent, en dehors de la série Loki, Kang n'avait pas du tout été présent. Le multivers avançait de son côté sans qu'aucun grand méchant ne se dessine à l'horizon, surtout que le seul variant de Kang connu avait été tué en fin de saison 1 de Loki, justement. Et voilà que notre famille de super-héros qui rétrécissent (et grandissent) vient enfin démarrer ce fil rouge.

Le personnage de Janet, introduit dans le précédent film Ant-Man et la Guêpe, n'avait pas encore été énormément développé et reçoit ici la place qui lui est dû. On découvre que durant les trente années passées dans le Royaume Quantique, elle a non seulement eu une vie amoureuse avec Lord Krylar (Bill Murray), mais qu'elle a surtout fait la rencontre de Kang et l'a quasiment aidé à s'échapper, avant de découvrir sa vraie nature et qu'il avait été banni ici par ses autres variants. Et au sujet de Kang justement, Jonathan Majors nous en offre une performance mémorable, à l'opposé du sympathique et flamboyant Variant vu dans Loki, ce Kang est méchant et sinistre.

Dire que la différence de puissance entre Ant-Man et Kang est gigantesque serait peu dire. Dans les comics, Kang est une menace pour les Avengers du même niveau que Thanos. Le genre de méchant pour lequel, même en s'alliant, tous les super-héros devraient s'estimer chanceux d'en venir à bout. On peut donc féliciter le scénariste Jeff Loveness pour avoir trouvé un moyen afin qu'Ant-Man ai au moins une chance. Ce qui a beaucoup été reproché au film, c'est que pratiquement tout se déroule sur fond vert... mais ce reproche est complètement idiot, puisqu'on est dans le Royaume Quantique, un monde qui n'existe pas, un endroit où les gens ont une tête de brocoli, et qui utilise des raies géantes comme moyen de transport. Quand c'est Avatar, étrangement, personne ne s'en plaint.

On peut parler rapidement du changement d'actrice pour Cassie. Jouée par Abby Ryder Fortson dans les deux premiers films, elle avait été remplacée par Emma Fuhrmann dans Avengers Endgame car il y avait un bond de cinq ans dans le temps et il fallait une adolescente. Pour ce nouveau film, c'est Kathryn Newton qui reprend le rôle. Honnêtement, j'adore cette actrice et ce nouveau changement ne me choque pas car Kathryn ressemble beaucoup physiquement au personnage quand elle était enfant. On parle aussi rapidement de MODOK ? Cet ennemi adoré des fans est enfin adapté dans le MCU. Et bien que sa tête surdimensionnée nous mette mal à l'aise, le personnage fonctionne. C'est même étonnant, avec une histoire aussi modifiée, que son arc narratif soit aussi réussi.

Comme chaque film du MCU, il est temps de parler des scènes mi-générique et post-générique. Mais tout d'abord, parlons de la toute dernière scène du film avant le générique, car le scénariste a révélé récemment une information importante : Scott et sa famille ont pu sortir du Royaume Quantique. Mais sont-ils réellement dans leur timeline ? Pour le scénariste, la réponse est simple : non. Notre famille de héros-fourmis serait en fait dans une timeline alternative, et ceci sera un élément important pour la suite du MCU.

Passons maintenant aux fameuses scènes ! Une première scène au milieu du générique nous fait découvrir un lieu où sont réunis tous les Variants de Kang, appelés pour se préparer à une guerre. Trois Variants en particulier nous sont présentés : le pharaon Rama-Tut, Scarlet Centurion et Immortus, ce dernier étant le leader du Conseil des Kang. Ils ont appris que Kang le Conquérant a été tué par Ant-Man, mais ils sont surtout énervés parce que les Avengers jouent trop avec le multivers. Ils se préparent alors à partir au combat. Cette scène nous mène directement aux événements qui vont se dérouler dans la suite du MCU, et particulièrement à Avengers : The Kang Dynasty, prévu pour 2025.

Une seconde scène est présente à la fin du générique et est en fait une scène tirée directement de Loki saison 2. On découvre que Loki et Mobius sont parvenus à retrouver Victor Timely, l'un des Variants de Kang, au début du 20ème siècle. Dans le comics, Victor Timely est l'identité que prend Kang après avoir pris la fuite lorsqu'il a été battu par les Avengers, se rendant en l'an 1901. Ses inventions seront utilisées par les 4 Fantastiques. Est-ce que la saison 2 de Loki suivra la même voie et mettra en place le film à venir des 4 Fantastiques ? Nous verrons ça !

Points positifs

  • Cette fois la Phase 4 du MCU trouve une consistance
  • Janet a enfin une bonne histoire
  • De superbes scènes d'action
  • Jonathan Majors joue un second Variant de Kang incroyable

Points négatifs

  • Le personnage de Bill Murray était-il nécessaire ?
  • Certaines personnages secondaires sont un peu oubliés

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania fait parti de ces films pour lesquels on vous demande juste de poser votre cerveau et de profiter du spectacle. Il est divertissant et nous offre un peu d'histoire pour Janet, ainsi qu'un premier Variant de Kang puissant. Si jusque-là la Phase 4 du MCU semblait partir dans toutes les directions, on a enfin un film qui remet les choses à plat et qui nous explique vers quoi s'oriente la Phase 5 qui démarre maintenant. Plus que jamais, Scott nous prouve qu'il a beau être l'outsider des Avengers, le petit rigolo, il est celui qui au final est l'un de leurs meilleurs atouts.

La note de Critique Universe :

Note : 4 sur 5.
La note des visiteurs : (votez)
-Publicité-
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments