Avec des jeux encore plus meurtriers, dans un univers encore plus cruel, Arisu parviendra-t-il à revenir dans le monde réel ? Et ses sacrifices en vaudront-ils la peine ?
La note de Critique Universe :
Comme pour la première saison, on part de la base que vous n'avez pas lu le manga de Haru Aso avant de voir la série. On ne cherche pas à savoir si cette série est une bonne adaptation du manga, mais juste une bonne série. La première saison s'était hissée au rang de mes séries préférées sans aucune difficulté. J'étais donc impatiente d'en découvrir la suite. Et cette saison 2 démarre exactement là où s'arrêtait la précédente, avec La Plage détruite et le round 2 du jeu qui démarre. Beaucoup de personnages sont déjà morts et pourtant, il en reste encore pas mal. Arisu (Kento Yamazaki) et Usagi (Tao Tsuchiya) sont toujours déterminés à rentrer chez eux. Il ne reste plus que 12 jeux de difficulté "Figures".
Toujours persuadés que chaque carte battue les rapproche du retour à la maison, Arisu, Usagi, Chishiya (Nijiro Murakami) et Kuina (Aya Asahina) décident de les affronter. Cette saison nous offre encore plus d'action pour affronter ces Figures, qui sont de loin les cartes les plus difficiles à abattre. La série devient plus brutale et violente, mais jamais sans raison car cela nous permet d'explorer encore plus l'esprit de chaque personnage impliqué. Bien que j'apprécie le développement de chaque personnage sur cette saison, c'est Chishiya qui reçoit le meilleur traitement, seul durant la majeure partie de la saison alors qu'il doit tester sa loyauté. Il observe les autres comme le chat de Cheshire, souriant pendant qu'il prépare son plan.

Alors qu'on comprend facilement la quête d'Arisu pour découvrir la vérité sur le monde dans lequel il est coincé, la participation de Chishiya à des jeux dans lesquels les joueurs doivent affronter leurs plus profonds désirs est ce qui rend cette saison plus forte. De son côté, Arisu accepte enfin les événements passés et utilise ses souvenirs pour se renforcer quand il est sur le point de craquer, plutôt que de se laisser submerger. Ainsi, au fil de la saison, Arisu accepte le lâche/fainéant qu'il était aussi bien que la personne forte qu'il est devenu à Borderland, ajoutant une profondeur qui manquait au personnage dans la première saison. C'est un Arisu plus confiant que l'on découvre, sur lequel ses amis peuvent enfin se reposer.
L'univers du manga est merveilleusement conservé. Cette saison nous entraine encore plus profondément dans les enjeux de chaque carte, puisqu'il ne s'agit plus de seulement gagner une partie, il faut en plus battre le boss, la Figure, qui détient la carte. Il est donc désormais obligatoire de tuer pour gagner. Plus aucun des partenaires d'Arisu – ni lui-même d'ailleurs – n'est à l'abri de mourir avant la fin de la saison. Cela dit, ce n'était déjà pas le cas avant, il a perdu des amis durant la première saison. Mais le danger ressenti est encore plus grand cette fois. Et la grande quantité d'action de cette saison nous évite le passage à vide que je reprochais à la saison 1 durant la partie à La Plage.
Tout comme la saison 1, nous n'avons que 8 épisodes devant nous, mais ils sont plus longs que la saison précédente. Il n'est désormais pas rare d'avoir des épisodes qui dépassent les 1 heure. Le dernier épisode de la saison est d'ailleurs un film à lui tout seul, avec une durée de 1h20 ! Chaque personnage à droit à son moment pour briller, certains auront même tout un épisode juste pour eux, et ce temps additionnel permet justement ceci. La saison est plus sanglante, pleine de drames, et évidemment d'action. Mais ce qu'on attend tous, c'est la fameuse révélation finale. Qu'est-ce que Borderland ? Et le tout dernier épisode, avant de nous donner la réponse (qu'on ne spoilera évidemment pas, mais dont on dira juste qu'elle est vraiment satisfaisante), va nous embrouiller.

Ainsi, avant de donner la vraie réponse, l'épisode final va nous en donner plusieurs fausses qui à chaque fois nous semblent trop faciles. Le tout pour faire monter la pression jusqu'à la vraie révélation qui est, pour ma part, inattendue. Il est certain cependant, au vu de la fin de la série, qu'il n'y aura jamais de saison 3 puisqu'on a une vraie explication et une vraie fin définitive. Une saison 3 serait vraiment de trop. Cependant, Haru Aso a sorti un autre manga, ZOM 100: Bucketlist of the Dead et devinez quoi ? Netflix l'a déjà acheté et l'adaptation live est en ce moment même en tournage au Japon pour une diffusion prévue l'année prochaine. Ce mangaka est devenue une poule aux oeufs d'or pour Netflix dont Alice in Borderland a été une série phare. Si Bucketlist of the Dead est adapté avec autant de soin qu'Alice in Borderland, on n'a rien à craindre. Parce que cette saison 2 surpassait la première sans difficulté.
Fiche technique
Titre original : 今際の国のアリス (Imawa no kuni no Arisu)
Pays : Japon
Année de diffusion : 2022
Genre : Fantastique
Plateforme/Chaine : Netflix
Créée par : Shinsuke Sato
Nombre d'épisodes et durée : 8 épisodes de 65 minutes (format long)
« Saison 1 | Suivant »

Ex-libraire, amoureuse des livres, de la culture asiatique et d'animation. Grande consommatrice des deux, je suis ici pour partager avec vous ma passion. Résidente de Sainte-Rose-du-Nord, sans aucun doute la plus belle ville du Québec (j'assume totalement mon point de vue), je suis la caution Queer Canadienne de l'équipe.