Titre original : 65

2023 - USA - 1h33 - Science-fiction
Vu au cinéma

Après un accident catastrophique sur une planète inconnue, le pilote Mills découvre rapidement qu'il est en réalité bloqué sur Terre, il y a 65 millions d'années. Maintenant, avec une seule chance de sauvetage, Mills et le seul autre survivant, Koa, doivent se frayer un chemin à travers un terrain inconnu criblé de dangereuses créatures préhistoriques.


En 2011, Jon Favreau prenait deux concepts opposés et les faisait s'affronter dans l'oubliable Cowboys et Envahisseurs. En 2023, le duo de réalisateurs-scénaristes Scott Beck et Bryan Woods (qui nous ont déjà tout de même offert le scénario de Sans un bruit) décident de faire de même en faisant s'affronter des astronautes et des dinosaures. Sauf qu'ils commettent en cours de route l'intégralité des erreurs les plus basiques, comme spoiler leur propre film dès la bande-annonce (ou même dès l'affiche française, avec cet ajout d'un sous-titre pas du tout nécessaire).

Le pilote Mills (Adam Driver) survit au crash de son vaisseau spatial suite à un impact avec un astéroïde. Il s'échoue sur la Terre. Sauf que cette histoire se passe il y a 65 millions d'années, et que les dinosaures sont encore les maîtres du monde. Mills se rend rapidement compte qu'il n'est pas le seul survivant et qu'une petite fille, Koa (Ariana Greenblatt), est aussi présente. Koa est en panique car elle se réveille sur une planète inconnue et ne parle pas la même langue que Mills qui tente tant bien que mal de la rassurer. Les deux se mettent en route pour trouver une navette de secours qui leur permettra de quitter cette planète.

Outre cette relation simili-père-fille qui ne fonctionne pas du tout, c'est toute l'histoire qui est bancale. Et ceci est dû au postulat de base : dès la scène d'intro du film, au moment du crash, un texte à l'écran nous informe que nous sommes sur Terre il y a 65 millions d'années. Pourquoi ? Ce qui aurait pu être une énorme révélation finale du film est ainsi gâchée par deux scénaristes qui n'ont pas compris leur propre histoire. Il fallait garder ça mystérieux ! Ils s'écrasent sur une planète peuplée de dinosaures, avec des engins futuristes, et ce n'est qu'en disséminant des indices qu'à la toute fin du film, on aurait réalisé qu'on se trouvait en fait sur la Terre, et que cette histoire s'est passée il y a longtemps ! En nous le révélant dès le début, le film perd son intérêt et à vrai dire, on en fini par se foutre complètement de savoir s'ils vont s'échapper de la Terre ou pas, puisque de toute façon c'était il y a 65 millions d'années.

Concernant les effets spéciaux, tous les dinosaures sont en images de synthèse et d'une qualité plutôt moyenne. Rien ne peut battre le tyrannosaure et les raptors en animatroniques du premier Jurassic Park, niveau réalisme. Mais pour un budget de seulement 90 millions de dollars, le film s'en sort plutôt bien. Surtout quand il utilise son environnement pour révéler un T-Rex en pleine nuit orageuse dans la lumière d'un éclair.

Quand il n'y a pas de dinosaures à l'écran (et il y en a pas mal quand même), c'est justement l'environnement qui devient un danger : le duo doit par exemple traverser des sables mouvants, ou survivre à un éboulement. Chaque pas sur cette planète hostile peut mener à leur mort. Adam Driver apporte de l'intensité à son personnage et la petite Ariana Greenblatt s'en sort pas trop mal non plus. Séparément, les deux sont parfaits en fait. C'est conjointement qu'on ne croit pas à ce duo et en fonction du point de vue, on a toujours envie de gifler l'un des deux.

Le film manque d'ambition. Le scénario nous informe dès le début qu'il existait donc une race humanoïde technologiquement ultra-avancée qui existait déjà il y a 65 millions d'années, mais n'explore à aucun moment cet aspect. On ne connait rien du passé de Mills et Koa. Tout ce que les scénaristes voulaient, c'était s'amuser avec des dinosaures. Sauf que le spectateur a déjà eu assez de films de ce genre. L'histoire tient sur un post-it, mais aurait nécessité beaucoup plus d'approfondissement.

Points positifs

  • Pas mal d'action
  • Adam Driver est à fond dans son rôle

Points négatifs

  • Ce qui aurait pu être un révélation finale énorme est gâché dès les premières minutes
  • Un duo qui fonctionne mal
  • Des dinosaures en CGI de qualité moyenne
  • Une histoire qui finit par lasser même en seulement 1h30

65 : La Terre d'avant se spoile tout seul dès ses premières minutes, et gâche ainsi toute chance d'une révélation finale énorme. Malgré un bon choix de casting et des scènes d'action intéressantes, ceci ne suffit pas à captiver le spectateur sur la durée (pourtant courte ici). Le film se fout royalement de savoir qui sont ces astronautes qui voyageait dans la galaxie il y a 65 millions d'années et veut juste les voir affronter du dino. On pouvait espérer bien plus que ça de ce duo de scénaristes.

La note de Critique Universe :

Note : 1 sur 5.
La note des visiteurs : (votez)
-Publicité-
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments